Art Truc Troc

Bruxelles, Belgique

3.9

12 avis

Carte

Vue de la rue

Activer la carte

Informations professionnelles

Cartes de crédit acceptées
Crédit, Débit
Parking à vélos
Oui
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Oui
Adapté aux enfants
Oui
Chiens autorisés
Non
Sur réservation uniquement
Non

Description

Spécialités

«Art Truc Troc «est un événement qui donne la possibilité à tous de se familiariser à l’art contemporain, et d’acquérir des œuvres de manière démocratique, par le troc. Il s’agit donc d’une vitrine unique pour la découverte artistique, loin des galeries élitistes dont le plus grand nombre né passé jamais les portes. Les BOZAR reconnaissent désormais «Art Truc Troc «comme étant un événement majeur de leur programmation annuelle.

En 2011, nous avons exposé plus de 200 artistes et contraint d’en refuser 200 autres, faute de place dans le grand circuit, le plus vaste espace des Bozar. Nous avons reçu la visite de 20.000 personnes désireuses de participer à un événement devenu incontournable dans le monde de l’art contemporain tant par la découverte des artistes que par son idée première.

A vous de jouer, à vos post-​its!

Historique

Fondé en 2004.

En 1971, le jeune sculpteur Mon De Rijck (Ninove 1943) crée le mécénat démocratique. Ce dernier organise pour les artistes des expositions gratuites et offre aux particuliers la possibilité de louer une ou plusieurs œuvres d’arts. 1975: Le premier Truc Troc fut inauguré par les artistes Mon de Rijck et Charline Mahy au Château Malou et fut sans aucun doute une des expériences marquantes de la saison 1975 à Bruxelles. 200 artistes participèrent au premier «Truc Troc «.

1975: Le premier Truc Troc fut inauguré par les artistes Mon de Rijck et Charline Mahy au Château Malou et fut sans aucun doute une des expériences marquantes de la saison 1975 à Bruxelles. 200 artistes participèrent au premier «Truc Troc «.

1976: Etant donné le succès rencontré en 1975, La Galerie de Prêt d’ Oeuvres Art (GPOA) renouvelle le Truc Troc. Près d’une septantaine d’œuvres ont ainsi pu être à nouveau troquées.

2004: Trente ans plus tard cet happening est recréé au Palais des Beaux Arts!