Même si vous n’y allez que pour vous balader, le marché aux puces traditionnel et typiquement bruxellois vaut le détour. Pour ma part, j’évite le week-end, fréquenté par beaucoup de touristes, les prix ont tendance à augmenter. Même si en temps normal, certains vendeurs ont bien compris aussi la tendance Vintage et savent qu’ils peuvent pousser un peu les prix. N’hésitez cependant pas à marchander, cela marche si vous êtes un peu tenace! Mon marchand préféré est celui qui s’est plutôt spécialisé dans les sacs, valises et machines à écrire. Le stand est bien arrangé, ça donne envie et il vend de vraies belles choses. Mais vous apprécierez sans doute fouiller chez les autres(même si à mon avis, il y en a où ça né ressemble quand même plus à grand chose :-)), c’est aussi ça le plaisir de faire de jolies trouvailles. N’oubliez pas de terminer votre balade en allant manger une bonne petite soupe ou un croque monsieur dans un des bars alentours.
Viviane Tam L.
Évaluation du lieu : 5 Bruxelles, Belgique
Quand je pense au Bruxelles que j’aime, je pense d’abord au Marché aux Puces(dans les Marolles) réputé pour son ambiance populaire. Celle-ci tend à disparaître, surtout le weekend, car le quartier grouille de touristes. Cette place historique où Tintin a trouvé la maquette de la Licorne dans le vieux Bruxelles a été dessinée au 19ième siècle parmi des maisons et même des auberges qui datent du moyen-âge. Les marchands sont actifs sur la place depuis 7 heures du matin avec tout ce qui accompagne l’activité du marché: des escargots à la Bruxelloise, des boudins dans des pistolets, les serveurs hyperactifs des terrasses environnantes… En plus de cet atmosphère, il est possible, si vous êtes concentré, de faire des affaires, surtout en début de matinée. A né pas manquer le bal populaire qui a lieu tous les ans à la veille de la fête nationale ou encore, la bénédiction des animaux qui font la file devant la petite église lors de la Saint François.
Aude M.
Évaluation du lieu : 4 Port Royal/Gobelins, Paris
Ce marché aux puces est située sur une place super sympa du quartier des Marolles. L’ambiance y est très conviviale et il y a beaucoup de choix et de stands pour fouiller et dénicher la perle rare. Le seul hic: j’ai trouvé les prix un peu élevés(même en négociant).
Sébastien G.
Évaluation du lieu : 5 Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Tout simplement l’un des incontournables de Bruxelles ! Dès que ma Mamy, ancienne habitante des Marolles, a appris que je faisais mes études à Bruxelles elle m’a demandé si le Marché aux Puces existait toujours… Véritable institution bruxelloise, situé dans l’un de mes quartiers préférés à Bruxelles: les Marolles. J’y ai déjà dégotté quelques chouettes vinyles pour pas cher, sinon c’est sympa de juste s’y balader, s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne, observer les objets les plus farfelus qui soient, se demander à quoi ils servent, … Pour rester dans le même mood, si vous avez une petite faim, je vous recommande La Brocante. Petit troquet où le sandwich éponyme est délicieux et où les serveurs auront toujours un conseil avisé pour vous faire déguster une bonne bière. Aujourd’hui les brocanteurs ainsi que les commerçants avoisinant s’opposent à la construction d’un parking sous-terrain pour protéger leur place et le marché aux puces qui leur est si cher.
Laurence Et Caroline H.
Évaluation du lieu : 4 Bruxelles, Belgique
Je vis à Bruxelles mais je né connaissais pas ce marché aux puces. Je l’ai trouvé sur le site et je suis fan. On y trouve pleins d’objets vintages et une ambiance unique. Ce marché est folklorique et on peut y faire de bonnes affaires. Pour ma part, j’y ait acheté des vieux vinyles, des livres et des tableaux.
Tabitha B.
Évaluation du lieu : 3 San Diego, CA
Lots of stuff. Have you haggling skills ready to talk some prices down. There is a thrift shop right next to it… Skip it. The woman inside smoking her cigarette over charges for everything. Insanely over charges. If you’re American they will try to get you. Don’t let them. Talk them down. They will come to reasonable prices. Some real gems if you have room in your suitcase.
Philippe S.
Évaluation du lieu : 3 Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Un classique, le weekend pour moi. N’y venez pas trop tard, l’affluence rend l’expérience un peu pénible. bien que vous trouverez beaucoup de «brol», vous pouvez toujours tomber sur le «brol sympa». Négocier le prix, toujours. Profitez-en pour boire un verre sur une des nombreuses terrasses. Je conseille le Chaff.
Dorothée E.
Évaluation du lieu : 2 Charleroi, Belgique
cela faisait très longtemps que je n’avais plus mis un pied aux marché aux puces et franchement la déception ! Je pense qu’il faut arriver vraiment à l’aube pour faire des trouvailles… Vers 8h30 il n’y a déjà plus grands choses ou en tout cas rien d’intéressant. Tout se ressemble et rien né se démarque. Bref ce n’est plus ce que c’était…
Sam S.
Évaluation du lieu : 4 Munich, Germany
I love flea markets and this one is no exception. The junk and the bargaining makes it my kind of place.
Christoph N.
Évaluation du lieu : 4 Londres, Royaume-Uni
Bön, admettons que vous avez un ami extra-terrestre. Il descend sur terre pour quelques heures, et aimerait que vous lui montriez UNESEULE chose typique de votre ville, ce petit truc particulier, qu’on né trouve rien que chez vous… et bien pour moi, ce serait les Puces de la place du jeu de balle de Bruxelles. Tous les jours de l’année(tous!) de 6 à 14h(weekend jusque 15h) plus de 500 échoppes exposent absolument tout et n’importe quoi… des vieux tableaux, des vasques en crystal, des meubles retro, de l’électronique, des jouets… bref, de quoi rendre tout le monde heureux! Tout ce beau monde s’active dans une ambiance conviviale et cosmopolite. Le pied total, surtout si le soleil est de la partie. Après, comme dans tous les marchés, il faut avoir l’oeil vif, afin de trouver LA bonne affaire. Tant que vous y êtes, montrez à votre amis l’extra-terrestre ce que c’est de négocier ;) Le petit homme vert vous fait part de sa sensation de faim subite et pressante? Proposer lui donc de déguster une vraie soupe à l’oignon sur la terrasse d’un des bistrots… je vous assure, il reviendra!
BlaBla S.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Le marché de la place du jeu de balle a sa petite réputation dans Bruxelles… La plupart des habitants de notre petite ville aiment aller y faire un tour de temps en temps et ils ont bien raison. C’est le genre d’endroit où l’on peut trouver n’importe quoi, mais où l’on ressort toujours avec des choses qu’on avait pas prévu d’acheter… Vêtements, chaussures, cadres, statuettes, vaisselle, meubles, livres, objets de déco kitsch… Il y a vraiment de tout là dedans! Il faut toujours marchander les prix, mais bon, pour les petites choses comme les livres, on dépassé rarement 1 euro… L’ambiance générale du marché est également très bonne et quand il fait beau, c’est vraiment un plaisir qu’on soit seul ou entre amis!
Jean G.
Évaluation du lieu : 5 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Le Marché de la Place du Jeu de Balle, qu’on appelle à tort le Vieux Marché, s’adresse à tous ceux veulent chiner sauf le lundi. Il y a là-bas de tout, 99,5% d’occasions(attention, vérifiez toujours). C’est un des derniers lieux encore«tels quels» où l’on marchande. Mais on né marchande pas n’importe comment, en divisant les prix par dix, comme on fait dans certains pays lointains. On discute un peu, mais pas trop longtemps car les prix sont les prix. Les meilleurs jours sont le jeudi et le vendredi. Samedi et dimanche, effectivement vous aurez certaines pièces qui né sortent que le week-end, mais gaffe aux prix, certains sont carrément doublés et certains marchands n’hésitent pas à inventer n’importe quoi comme histoire autour des objets pour faire de vous des bobos enchantés … et dépensiers. Foi de chineur, je vous le dis: jeudi et surtout vendredi. Ou alors encore éventuellement le samedi matin très très tôt. On y achète de quoi remplir les décors de cinéma… je l’ai fait pendant des années !
CAMILLE L.
Évaluation du lieu : 5 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Je peux aller à ces puces, faire cinq fois le tour et né rien y trouver, ou parfois tomber sur juste ce qu’il me fallait ! Ca dépend des stands, mais je trouve que certains sont un peu chers. Vous pouvez y trouver des antiquités, comme des objets neufs, des tableaux, des meubles, des vieux livres… Vraiment de tout. J’aime bien aller là bas en fin de matinée, la dernière fois que j’y étais, c’était avec deux copines après un exam. C’est vraiment agréable quand il fait beau, on se promèné, il y a parfois de la musique, puis on peut prendre un verre dans un des nombreux cafés sur la place. A la fin du marché, pas mal d’objets sont regrouper en tas, et on peut dénicher la dedans des livres, vinyls, chaises, ou tout autre bric-à-brac gratuit !
Aleks K.
Évaluation du lieu : 3 Ghent, Belgique
Pour y trouver des broles quasi gratos c’est idéal! Puis en fin de marché j’y allais aussi pour récupérer des meubles, caisses, tables ou chaises laissés par les exposants. J’y ai pu trouvé de vieilles malles en bois(gratuites du coup!!) qui m’ont permis durant de nombreuses années non seulement de ranger mais d’exposer des choses dessus, le cachet ancien était vraiment chouette, mais j’ai du m’en séparer au dernier déménagement… Avis à ceux que cela pourrait intéresser, le marché de la place du jeu de balle est connu pour cela, allez-y en fin de marché c’est encore plus facile, ou bien sinon, pour quelques euros vous trouverez peut-être votre bonheur, mais il y aura du monde, beaucoup… Affaire de goût quoi! Tout autour de la place il y a de quoi boire et manger, un excellent resto typiquement belge par exemple(je né me rappelle pas le nom mais c’est le seul à avoir du lierre au mur puis des bancs et tables en bois sombres en terrasse), il y a bon nombres de bars également. Il est vrai qu’y passer la journée devient tout de suite très agréable…(Enfin, si le monde né vous dérange pas plus que cela bien sur!))
Adrien P.
Évaluation du lieu : 1 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Ce bar porte bien son nom puisqu’il est situé sur la Place du Jeu de Balle. Son nom n’est donc pas très original, comme le lieu. Je me souviens m’être abrité là lors d’un après-midi très pluvieux. La devanture ressemble à n’importe quel bar Jupiler(sauf que le logo de cette marque est ici remplacé par Maes), et né donne pas plus envie d’entrer pour se relaxer. De plus, l’endroit n’est pas plus propre que ça. Mais la nourriture est peut-être bonne, je n’ai pas essayé. D’autres café, plus accueillants ou tout simplement de meilleure qualité, se trouvent sur cette même place(je pense au Schieven Architek surtout). Sans parler du quartier, qui n’est franchement pas beau. De quoi déprimer!
Deborah T.
Évaluation du lieu : 3 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Impossible de passer à coté de cette info. Le petit Prince s’est encore pris les pieds dans le tapis(vous suivez ?). Privez de son défilé annuel, il a décidé d’aller faire la fête au bal de Marolles. Laurent et Claire m’ont vraiment surpris. Je sais très bien que cette opération avait pour but de faire remonter leur cote de popularité dans l’opinion publique, mais bon… J’avoue que pour moi cela a fonctionné. J’ai fait la fête tout près du prince(la claaasse). Bön, en même temps, je m’en fou. Qu’il soit là ou pas, ce bal c’est vraiment sympa. Quand ce n’est pas la fête, cette place est évidemment connue pour son marché. Un vrai rendez-vous de passionnés d’antiquités. Perso, j’y vais rarement car je né suis pas une lève tôt.
Philippe S.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Vous vous souvenez de Tintin et Le Secret de la Licorne, et bien c’est la fameuse brocante de cette place du Jeu de Balle que le célèbre héros à houppette fréquente, c’est ici que la Licorne est achetée… Cette place a été dessinée en 1854 et, comme son nom l’indique, elle était destinée à la pratique du jeu de balle pelote. C’est en 1873 que le marché aux puces s’y est installé… Bref, c’est un lieu mythique et si vous aimez les marchés aux puces, c’est vraiment l’endroit rêvé! Je crois que le jeudi et le dimanche sont les jours où le marché bas son plein.
Sébastien H.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Tout à fait d’accord avec Dembo ! J’habite juste à côté, j’ai même vue sur ce marché aux puces, mais je me réveille toujours trop tard pour aller y faire un tour. Et le week-end, il né faut même pas penser y mettre les pieds sauf si on adore le monde ! L’astuce, c’est de venir vers 15h ou 16h, à la fin du marché, juste avant les nettoyeurs. Les marchands laissent toujours beaucoup d’objets sur la place du Jeu de Balle, et parfois tu peux y trouver des choses très sympathiques, c’est là que je me dis que les gens jettent vraiment n’importe quoi… Ah si, je me rappelle que je suis une fois arrivé en même temps que les marchands, mais bon c’était à mon retour de soirée, je n’avais pas trop la tête à ça, et je me voyais mal tituber entre les badauds…
Mounir B.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Bön, très sincèrement je né me lève jamais assez tôt pour vraiment y faire de bonnes affaires, et moi qui né suis pas spécialement un aficionado des puces pour des raisons d’encombrement, je passais très très souvent au marché place du Jeu de Balle juste pour me promener, et flasher sur les objets parfois mystérieux qui y sont vendus parfois. J’étudiais au Sablon, tout près de là, et j’avais un ou deux amis qui y vendaient leurs babioles pour se faire un peu d’argent de poche, et je les accompagnais parfois. Ambiance folklorique, plus belge tu meurs, c’est toujours très animé et y croise des gens très intéressants, parfois décalés.
Lauren K.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Si vous recherchez un endroit purement belge, il faut absolument que vous venez faire un tour ici. Je né vais pas souvent dans les Marolles à part quand un certain scout m’invite à sortir les samedis soir ! Habitant juste à côté, je vois toujours la place la nuit, un peu abandonné et la lumière des lampadaires qui reflètent dans les quelques flaques qui y sont restées. Je né connais donc pas bien la place la semaine, mais certes, je peux vous dire, dimanche matin en me levant, c’est une place très animé(j’accentue le très, si vous avez fait la fête la veille, c’est la place qui vous réveillera tellement le bruit du marché vous réveillerons !) Pour Bruxelles qui est relativement morte les dimanches, c’est ici que ce cachent tous les adeptes du réveil le matin et des marchés. Les gens viennent faire un petit tour par le marché(enfin…Je né vais pas dire tour, je dirai plutôt un tour à la Tetris) pour déambuler entre les marchands — beaucoup d’antiquités, beaucoup de brol, beaucoup de choses qui pourtant auront l’air très bien dans votre salon ou dans un café, question d’y donner un look un peu vintage. Un ami à moi d’ailleurs, s’est acheté un appareil photo reflex ici, datant des années 60 — il vous coûtera parfois dans les 100 euros chez un collectionneur photographe et ici il l’a trouvé pour trois euros ! Ensuite, si vous avez fait votre tour au marché, vous pouvez après longer la rue Blaes, où il y a pas mal de petits magasins vintage, ou d’antiquaires, qui ouvrent leurs portes spécialement le dimanche. Que vous achetez quelque chose où non, le simple fait de se laisser promener les yeux dans toutes ces vitrines et stands, vous occupera déjà tout votre dimanche !
Dembo Z.
Évaluation du lieu : 5 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Surement l’un de mes endroits favori à Bruxelles. On trouve de tout place du jeu de Balle. C’est une brocante, un marché aux puce qui né s’arrête jamais. Oyez oyez brave gens, vous n’avez plus besoin d’attendre le dimanche pour aller brocanter le marché du Jeu de Balle est ouvert 7j/7 de 6h à 14h! Si comme moi vous aimez flâner parmi les vieilles choses inutile, fouiner, trouver votre objet rare c’est endroit est fait pour vous. Un conseil si vous chercher les bonnes affaires venez assez tôt en semaine. Par contre si vous cherchez des prix défiants toute concurrence n’arrivez pas avant 13h30, l’heure du «TOUT A 1EUROS»
Balkan
Évaluation du lieu : 4 Bruxelles, Belgique
Einer der interessantesten der zahlreichen Flohmärkte im Herzen von Brüssel. Jeden Tag bis 13.00 Uhr, Samstag/Sonntag bis 14.00 Uhr. Im Sommer bis 15.00 Uhr geöffnet. Die Händler sind fast alle Magrebiner. Manche sind agressiv und unfreundlich wenn man handeln möchte. Eigentlich untypisch für Nordafrikaner. Die Familienmitglieder sind meistens auf Tour(Räume Keller und Speicher, Haushaltsauflösungen) um ständig für Nachschub zu sorgen. Am Wochenende trifft man auch mehr einheimische Händler und auch Professionnelle. Hier kann man immer wieder tolle Schnäppchen machen(Faiencen, Porzellan, Bilder, Orientteppiche, Musikinstrumente). In den Kneipen rund um den Platz ist immer tolle Stimmung. Meistens sind es alte Brüsseler, Künstler und erstaunlicherweise weniger Touristen) Besonders am Wochenende im Gedränge auf Taschendiebe achten!
Thomas B.
Évaluation du lieu : 5 Köln, Nordrhein-Westfalen
Der Flohmarkt ist für mich nur Nebensache. Aber die kleinen Cafés, in denen bärtige Penner neben gestylten Pärchen ein Bierchen zischen und Jazz hören, während draußen der Ramsch verkauft wird Nicht der Große Martk, sondern das hier ist wirklich Brüssel! Etwas verdreckt und doch charmant. Einer meiner Lieblingsorte überhaupt. Eigentlich sollte man das hier gar nicht veröffentlichen, sonst spricht es sich rum und dann ist es irgendwann nicht mehr so.
Molok
Évaluation du lieu : 3 Bütgenbach, Belgien
Seit 1873 gibt es diesen urtypischen belgischer Flohmarkt in den Marollen, auf dem man alles mögliche und sogar das ein oder andere richtige Schnäppchen finden kann(wenn man früh genug aufsteht versteht sich). Man findet Trödel aller Art, Möbel, Gemälde, Spielsachen, Kleidung, Geschirr,… Sehenswert ist auch die Atmosphäre in den umliegenden Cafés und Straßen(Rue Blaes und Rue Haute).