La barrière de Saint Gilles, une institution… De part son ancienneté(30 ans de fritkot), et de par ses frites«faites maison» d’après les panneaux locaux. Il est certain que l’emplacement est particulier: tout près de la barrière de Saint Gilles, à côté d’un mur… Il n’y a pas d’endroit pour s’asseoir, donc soit vous rentrez chez vous, soit vous vous posez sur un banc proche ou au parc Duden(en descendant la rue, à 500 mètres à gauche). La carte propose un vaste choix, assez semblable des autres friteries. Il n’y a pas de kebab ni de dürum, vu qu’on est dans le fritkot traditionnel. Il est vrai que le personnel est parfois assez froid, assez distant, ou né comprend pas bien le français ou le néerlandais. Il y a parfois une belle file d’attente, par contre je pense me souvenir que les heures d’ouvertures sont assez évasées, ce qui permet de manger une frite même tard la nuit. Au niveau des frites, la première fois que je m’y suis rendue(juin 2014), elles étaient belles, bonnes et croustillantes. Par contre depuis, je constate comme Christophe et d’autres, qu’elles sont beaucoup plus molles, plus grasses, ce qui est dommage, car on goûte in fine plus le goût de la friture que la bonne pomme de terre qu’on aime tant. Attention de né pas réveiller les voisins le soir! Pistes d’amélioration: plus de retour à l’esprit bruxellois, moins friterie, et changer la cuisson/texture des frites(fournisseur de patates?).
Stephen V.
Évaluation du lieu : 1 Forest, Belgique
Les frites sont bonnes et les prix démocratiques. MAIS le personnel est désagréable, né parle pas bien français(2 ou 3 fois je me suis retrouvé chez moi avec une mauvaise commande), pas un bonjour, pas un sourire, pas un merci,…(j’y ai été plusieur fois et c’est toujours la même histoire).
Eloïse N.
Évaluation du lieu : 3 Bruxelles, Belgique
Ayant déménagé il y a peu sur Bruxelles, cette baraque à frites étant la plus proche de chez moi et au vu de la file parfois impressionnante devant cette baraque, je me devais d’essayer. Effectivement j’ai trouvé les frites vraiment très bonnes. Sinon pour le service, bah pour moi c’est pas très grave qu’elles né soient pas très sympa mais ce qui m’a vraiment dérangée c’est que quand on commande«à emporter» plutôt que«manger sur place»(entendez par là un cornet que l’on peut directement manger parce que j’avoue que j’ai louché quand on m’a demandé si je voulais le manger sur place) on se retrouve avec un paquet de frites bien plus petit pour le même prix… Pourquoi ? Donc c’était bon et bien sûr que j’y retournerai vu que c’est la friterie la plus proche de chez moi, à goûter quand on est dans le coin mais né faites pas non plus des kilomètres pour cette friterie. Aussi, attention, il y a une file pour commander et une file de gens qui attendent leur commande, né pas confondre car peu de gens prendront la peine de vous expliquer.
Sarah K.
Évaluation du lieu : 2 Saint-Gilles, Belgique
Ça dépanne quand t’es dans le coin, mais ça né vaut franchement pas le détour. Les frites sont bonnes une fois sur cinq, les«viandes» sont vraiment pas fameuses et il n’est ni évident que les dames comprennent ce que vous voulez ni que vous compreniez la question qu’elles vous posent… C’est dommage… j’aimerais bien moi avoir une bonne friterie en face de chez moi !!
Marie C.
Évaluation du lieu : 4 Bruxelles, Belgique
Avis à toutes les personnes qui se demandent encore«où trouver de bonnes frites à Bruxelles». Né cherchez plus, on les a trouvées! Après avoir testé un certain nombre de baraques à frites, dont celles dont on dit«c’est-vraiment-les-meilleures-de-Bruxelles» genre Antoine(vraiment pas terrible) et Flagey(pas beaucoup mieux) qui sont en fait surtout très touristiques, la perle rare se trouve en fait à Barrière! Alors certes le service n’est clairement pas le plus souriant de la ville mais l’essentiel est préservé puisque les frites sont goûteuses et surtout dorées à souhait(ce qui est loin d’être le cas partout, faute de temps). Je né saurais donc que trop vous recommander d’aller vous balader de ce côté ci de Saint Gilles pour goûter ENFIN de vraies bonnes frites belges!
Eve B.
Évaluation du lieu : 4 Lyon
Et bien moi je suis conquise ! En tant que néophyte de la frite je les ai trouvé parfaites. Bön ok… Plus grasses que ça tu meurs MAIS c’est ce que j’attends d’une friterie. Découverte du Bicky sauce Hamburger, plutôt bon aussi ! Et quel bonheur de manger son cornet bien chaud quand il fait –1 dehors. Puis les prix, on en parle? Pour les Bruxellois c’est sûrement logique mais pour nous pauvre français manger pour 4 – 5 euros un repas complet c’est assez rare pour être souligné. Moins une étoile car effectivement les 2 vendeuses sont aussi aimables que des portes de prison. Il faut également être préparé à l’attente(surtout quand il fait froid) mais ça fait partie du folklore. Et puis nous on a montré comme les français peuvent être lourds dans une file d’attente: «oh une sauce mafia». Bref, ce que j’attendais de manger à Bruxelles.
Sarah B.
Évaluation du lieu : 3 Bruxelles, Belgique
Que cela puisse en rassurer plus d’un: trois ans que je fréquente cette friterie et les madames qui nous servent n’ont JAMAIS été avenantes ! Mais soit une fois que tu le sais, tu n’y fais plus gaffe. Pas les frites du siècle, certes elles sont molles mais au goût je les trouvent plutôt pas mauvaises. La friterie n’étant pas très loin de la maison, j’y ai donc mes petites habitudes: nuggets, petite frite et ma délicieuse sauce Bicky(qu’on né trouve pas partout soit dit en passant) Bref ça dépanne bien
Sophie C.
Évaluation du lieu : 3 Strasbourg
Pas mal oui, mais plus pour l’endroit et la disponibilité de la friterie que pour le goût. Située juste à côté de l’arrêt de tram, elle est facilement accessible et les horaires sont plutôt larges. Par contre, dame pas très sympathique dès l’ouverture ce lundi.(qu’est ce que ça doit être plus tard en fin de journée?!). Les frites étaient bonnes, mais je préfère tout de même celle de chez Antoine, même si le cornet est ici aussi généreux. Néanmoins, leur hamburger est assez gros et pas mal(si l’on compare avec des burgers en friterie hein!) Bref pas forcément convaincue mais je dirais peut être autre chose lorsque j’aurais un petit creux après une soirée ah ah !
Laura C.
Évaluation du lieu : 2 Bruxelles, Belgique
On y a été parce que«quoi? tu viens de déménager à Saint Gilles? Tu DOIS aller à la friterie de la barrière ! » . Quelle déception ! Apparemment ce n’est pas parce qu’on existe depuis des décennies qu’on est d’office délicieux ! Les frites étaient complètement molles et pas du tout assez salées(alors qu’on a bien dit«salées «). De plus, les burgers étaient des juxtaposions de surgelés(pain, burger, fromage) dont certaines parties étaient complètement froides. Bref, j’habite Saint Gilles mais non, je né vais plus à la friterie de la barrière.
Gus G.
Évaluation du lieu : 2 Auderghem, Belgique
D’après ce que j’ai cru comprendre, cette friterie est une vraie institution bruxelloise. Moi personnellement(et sans vouloir vexer personne) je né suis pas très fan de la Barrière, même si j’aime bien Saint Giles. J’ai essayé cette friterie deux fois et je n’ai pas du tout été impressionné. Un peu trop de graisse dans ce que j’ai essayé et puis les frites pas au standard de la ville. C’est ouvert très tard dans la nuit et il y a souvent la queue.
Cédric P.
Évaluation du lieu : 3 Bruxelles, Bruxelles, Belgique
«Une institution bruxelloise depuis plus de 30 ans», dixit la baraque: le décor est planté ! Allons à l’essentiel: La frite y est vraiment bonne, joliment dorée, subtilement croustillante, mais aussi un poil plus tendre et grasse que chez les top frituristes(= Attention au transport trop long jusqu’à la maison !), sans pour autant être écoeurante, bien au contraire. +1 mention spéciale pour la sauce andalouse maison, finement épicée… Je pense ainsi que les clients qui trouvent les frites de Flagey trop dures, trouveront ici friture à leur palais. Côté «viande», j’ai beaucoup apprécié le bicky burger, fondant en bouche et croustillant grâce à son pain toasté. Deux bémols cependant qui retirent 1 étoile à l’enseigne: l’absence inadmissible d’oignons frits(T’es un bicky et t’as pas d’oignons? Non, mais allo quoi !) et la présence d’une seule sauce sur les trois requises… Mais où va la friture ma bonne dame ? Dernier point: serais-je maudit ces temps-ci, après ma visite de la friterie Fontainas? De nouveau, j’ai vraiment eu du mal à communiquer avec une des serveuses au français assez approximatif. OK, nul besoin d’avoir un passeport belge pour être un bon frituriste, mais servir le client avec le sourire dans sa langue, en plus de faire de bonnes frites, ça peut le faire… Pour conclure, malgré ses défauts plus ou moins avérés, la Barrière reste un haut-lieu de la vie saint-gilloise et une indémodable référence parmi les fritkots bruxellois.
Stéphanie M.
Évaluation du lieu : 1 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
J’ai acheté une fois des frites dans cette friterie et on né m’y reprendra plus! Vous né devinerez jamais ce que j’ai trouvé dans mon paquet? Je vous le donne en mille: une plume de pigeon. Je né sais pas comment elle s’est retrouvé cuite au milieu de mon paquet mais quand j’ai vu çà j’ai failli en tomber de ma chaise. Car en plus j’ai ramené les frites chez moi après un soir de fête au milieu de la nuit, je n’avais donc pas la force de retourner pousser une geulante. Mais vous né m’y reprendrez pas c’est sûr!!! Manqué flagrant d’hygièné…beurk!
Gwendal P.
Évaluation du lieu : 4 Belgique
Une institution souvent décriée mais rarement égalée, des frites simples et savoureuses, pleines de goût. Ici, nul besoin de se creuser la tête, optez pour la valeur sûre, le Bicky sauce bicky, avec fromage et frites pour à peine plus que trois petits euros, à savourer tout de suite pour bénéficier de leur croustillance légendaire, sur la terrasse d’un des nombreux bars avoisinants(d’après la pancarte, c’est possible et recommandé, mais je n’ai jamais osé tester), par exemple. A noter qu’il leur est désormais interdit de rester ouverts toute la nuit à cause des plaintes des riverains, quel dommage!
Christoph N.
Évaluation du lieu : 2 Londres, Royaume-Uni
Déception. Grosse déception. En plus, si tu regardes bien, y a marqué partout«Depuis 30 ans, une institution bruxelloise… etc». Moi je veux bien, mais les frites d’une institution né sont pas toutes molles quand tu rentres à la maison… tu me diras, le mieux, c’est de les manger tout de suite, mais pardon, l’envie de rentrer mon postrer devant le téloche me démangeais tant ! Donc oui, je suis rentré, j’ai sortis mon paquet de frites… grosse frayeur, il était quasi trempé. De l’huile, de l’eau? On né saura sans doutes jamais… mais les frites, tout momolles… Snif. Après, le goût y était…j’ai donc tout mangé(la fin, avec la petite cuillère). Bref, mauvais jour ou mauvaise idée de les ramener chez moi…
Philippe R.
Évaluation du lieu : 4 Bruxelles, Belgique
C’est un endroit incontournable pour tous bruxellois, très connu et très bon aussi. Je vous le conseil ! uniquement pour les frites car n’étant pas fan des sandwichs en friterie, ce n’est pas l’endroit que je recommanderai.
Flavie L.
Évaluation du lieu : 2 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Alors moi je suis déçue. Cette friterie est une menteuse. Ok ses frites sont grasses et salées comme il faut, mais en ce qui concerne les sandwichs, il y a encore du boulot. Moi qui né mange jamais de biki, étant donné la suspicion qui émane de cette étrange mixture de viandes… Je commande toujours un biki«kefta». Je leur ai bien demandé au préalable s’ils en faisaient, et ils m’ont prétendu que oui. Au final je me suis retrouvée avec quoi?! Bah oui: un biki biki! Alors je suis désolée, mais on né plaisante pas avec la nourriture, surtout celle consommée passée 1h du matin, où nos facultés né sont pas toutes au top de leur forme… On a abusé de moi et du kefta!
Jean G.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Allez d’accord, une grande frite avec la mayonnaise à part, siouplé. Et une autre petite avec de la tartare(elle est toujours maison, oui !? Ah ok super, merci). Après la piscine: des frites? La piscine Victor Boin est juste dans la rue d’à côté. La friterie de la Barrière est l’une des trois ou quatre friteries des environs qui valent la peine. On la décrie en la préférant à celle de la Porte de Hal …? Moi ça me va: il faut VRAIMENT que j’aie oublié le goût des frites pour en acheter. Ici aussi j’ai confiance … Mais comme il y a toujours une file, c’est comme pour tous les commerces avec des produits frais: c’est meilleur! Pas à cause de la file: à cause de la rotation des matériaux. C’est de la physique et de la chimie, les frites. Et comme dit le Stuuut: Mangez équilibré: moitié frites, moitié mayonnaise ! Bön appétit !
CAMILLE L.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Les frites de la Barrière sont spéciales, c’est vrai qu’elles ont un coté un peu plus huileux, et croquants(un peu difficile à décrire en fait). Mais moi je les aime bien, en petite quantité. Ouverte jusqu’à 7h du petit matin le week-end, c’est dur de résister quand on est affamé en rentrant de soirée, et bien sur, la friterie de la Barrière est sur le chemin de chez moi…
Delphine G.
Évaluation du lieu : 3 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Oui, la raison pour laquelle la Friterie de la Barrière est une institution depuis plus de 30 ans c’est bien parce qu’elle est une de celles, voire celle qui ferment le plus tard! En sortant de soirée, on est bien content de pouvoir éponger l’alcool avec un gros cornetd e frites ou un biki burger bien bourratif… même si effectivement ce né sont pas les meilleurs de la ville! Un autre point à noter, l’inscription sur le panneau à côté du fritkot, qui tient à confirmer la paternité belge de la frite!
Nicolas L.
Évaluation du lieu : 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Moi si je suis fan c’est bien grâce au fait que c’est accessible encore à 4 h du matin et plus. Mais Sébastien à raison, ce né sont pas les meilleurs de Bruxelles, c’est assez correcte comme friterie, j’en ai mangé des biens détestables depuis que je suis ici.