Cette boutique de littérature est moins exiguë qu’elle n’en a l’air ! On trouve de tout ici, des vieux bouquins poussiéreux aux livres de photos en passant par des poches. Le patron est très gentil et toujours de bon conseil, et on peut facilement passer son après-midi à farfouiller parmi les rayons… L’endroit idéal pour se cultiver et trouver de véritables trésors !
Christelle Q.
Évaluation du lieu : 4 Bordeaux
Je né me suis pas aventurée jusqu’au bout du bout de La Nuit des Rois, sinon j’y aurai passé mon après-midi entier. J’ai préféré m’arrêter au niveau du rayon Art, et feuilleter des bouquins de photographies. J’aime bien. C’est un peu comme un voyage dans le temps. Avec la nostalgie de mes cours d’histoire de l’art de licence d’arts plastiques. Henry Fox Talbot? Eh vieux pote… pour sûr que je te reconnais ! Et puis, en levant un peu plus les yeux, jusqu’au bout du bout de l’étagère, direction le plafond, j’ai vu «Sophie Calle«. Tiens donc? Il m’en faudra plus pour t’oublier, toi aussi ! Je demande comment accéder à cet étage secret. Le monsieur m’installe l’échelle en bois. Rah ! j’aime bien me percher bien haut et avoir la sensation d’y être. «Des histoires vraies + 10 «. Avec sur la couverture, une main qui soutien un sein. Derrière ce petit livre tout en hauteur, s’additionnent quatre ou cinq exemplaires d’un même livre. Guillaume Apollinaire. «Les exploits d’un jeune Don Juan«suivit de «Les onze mille verges«. Hum… je comprends maintenant pourquoi il m’a fallu grimper si haut ! Je repose l’ouvrage sûrement très riche d’aventures. Garde en main le petit livre au sein. Je suis contente de mon cadeau d’anniversaire :)
Wassana S.
Évaluation du lieu : 5 Paris
L’odeur des vieux livres, les hautes étagères, les piles de livres entassés. C’est le genre de boutique où l’on pourrait passer des heures à explorer les rayons remplis de livres en tout genre ! Mon plaisir c’est de pouvoir y dénicher des trésors et de redécouvrir des collections que je lisais quand j’étais petite. La boutique est assez étroite mais est divisée en deux parties, la pièce du fond regroupant les livres et BD enfants, livres de cuisines, sciences, etc. Le gérant est un passionné, si vous voulez discuter littérature, c’est votre homme ! Ce sont des petits prix que propose le magasin, et régulièrement il y a une mini braderie devant la vitrine où l’on peut dénicher des livres à 1 € !
Helene F.
Évaluation du lieu : 4 Bordeaux
Une enseigne shakespearienne pour une minuscule boutique: La Nuit des Rois est mon petit plaisir place Pey Berland. Des ouvrages anciens aux sorties plus récentes, il y a toutes sortes de livres. On trouve de grands classiques comme des bestsellers ou des recueils de poésie oubliés. Manuels d’histoire et de sciences, comtes pour enfants, impossible de né pas s’arrêter. Le gérant est de bon conseil, disponible et connaît absolument tout. Par curiosité ou par réelle passion pour la littérature, je né repars jamais les mains vides. Dernière trouvaille: un livre de Jean Cocteau à deux euros, dévoré dans la journée.