Laissez moi vous présenter un petit square prêt de l’Opéra. Bön, il n’est pas bien grand, mais sera toujours sympa pour vous poser quelques instants au pied de l’Opéra. Hormis sa localisation géographique, je né vois pas grand chose de positif à en tirer car il est à proximité du Boulevard Carnot qui est très fréquenté par les voitures, alors la coupure avec la ville né sera pas évidente, d’autant plus qu’il y a juste à côté un parking automobiles. Bref, si vous cherchez un lieu de détente et d’air pur, allez plutôt aux parcs de l’avenue du Peuple Belge non loin.
Anaïs S.
Évaluation du lieu : 2 Lille
Hum… Je croyais que Louis Pasteur était un grand bienfaiteur de la ville de Lille? Quel drôle d’hommage, ce «parc» qui trôné au bout de la rue des Arts. Ce n’est pas qu’il n’ait pas sa place. Il n’est pas mal famé ni vraiment très très laid. C’est juste que je né comprend pas du tout la manière dont il a été pensé(un banc-une poubelle-un banc-une poubelle) ni celle dont il est entretenu. Je vois régulièrement des employés de la Ville à l’intérieur, et pourtant, tout est toujours aussi crade. La sculpture qui rend hommage à Pasteur est cracra et le parc n’est plus constitué que de quelques zones d’herbe. Pourtant, il bénéficie d’un espace stratégique, mille millions de mille sabords. Il se situe au croisement de la délicate rue des Arts, du dynamique collège Carnot du Boulevard du même nom et en trente secondes, montre en main, on se retrouve sur la place de l’Opéra. Comme dirait Rufus, «je né COMPRENDSPAS».
Valérie D.
Évaluation du lieu : 3 Lille
Oui, ce parc pourrait être un lieu de vie bien plus agréable, malgré sa situation juste en bordure d’un boulevard bruyant, car très fréquenté par les voitures. La plupart des gens le traversent sans s’arrêter, on y voit juste parfois par beau temps quelques personnes du quartier ou des collégiens faire une pause. Sinon, il semble que ce parc serve surtout aux chiens… Souvent, en fait, on traverse le parc pour couper et arriver plus rapidement rue Saint-Jacques, en prenant le petit passage voûté qui se cache entre l’immeuble voisin d’Interiors et le rectorat. Ce passage est très beau et mériterait d’être mieux mis en valeur, dommage qu’il soit tagué et pas toujours rassurant le soir.