La diffusion de l’Art Contemporain Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour mission d’acheter des oeuvres d’art contemporain et de les présenter au public, notamment à des fins pédagogiques.
Une agréable surprise. Un premier dimanche du mois, nous nous baladons à la Joliette: et pourquoi pas aller voir le FRAC? On rentre et là, une personne souriante nous accueille et nous remet, gratuitement, les sésames pour l’accès à l’expo ‘Marc Bauer’. Le petit plus: il y a une guide conférencière pour nous expliquer le pourquoi du comment. L’expo est très intéressante, grâce à toutes ces explications: du dessin très influencé par le cinéma, sur plusieurs supports. Du haut niveau. Le bâtiment est agréable, lumineux, pas trop grand avec deux terrasses pour se prélasser et discuter. Le café du rez de chaussée était malheureusement fermé. Il faudra y retourner :-)
Matt B.
Évaluation du lieu : 4 Marseille
Le FRAC nouveau est arrivé ! Derrière sa belle façade pixellisée en verre recyclé immanquable(je suis fan) se cache un espace d’expo impressionnant. 3 étages, une terrasse, des œuvres très variées représentatives de toutes les tendances de l’art contemporain, il y a de quoi se remplir le cerveau et se fatiguer les pieds. Petit bémol: mieux vaut se renseigner un peu avant sur les œuvres ou y venir accompagné(e) d’un connaisseur, faute de quoi l’expo restera un peu«aride» pour le néophyte. À essayer: les lecteurs mp3 proposés pour la modique somme de 1 € ! Un bon plan pour finir: une fois votre billet plein tarif à 5 € payé, vous aurez droit à un tarif réduit pour le Musée Regards de Provence, la Villa Méditerranée, et le Mucem. À condition cependant d’y aller le même jour… attention à l’indigestion.
Barbara E.
Évaluation du lieu : 5 Marseille
La décentralisation est représentée ici par l’un de ces meilleurs bébé, car même s’il existait avant, le FRAC s’est révélé réellement autonome. Le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le ministère de la Culture et de la communication et la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le FRAC est aussi membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées et membre fondateur du réseau Marseille expos. Tout ça pour vous dire que les moyens sont mobilisés pour que l’art contemporain, et les missions de développement d’achat de collections puissent promouvoir la diffusion et la volonté d’un travail pédagogique bien fait… J’espère juste que cette institution pourra trouver toute sa place pour l’événement Marseille 2013.
Elisa L.
Évaluation du lieu : 5 Marseille
Un lieu d’exposition qui a pour mission la mise en valeur de la collection du FRAC, l’institution française qui est la référence au niveau des achats, de la conservation, du développement et de la diffusion de l’Art Contemporain! Ici, vous pourrez voir des expositions présentées autour d’une thématique, souvent pertinente et relevant des questions actuelles liées à l’Art: celle sur le thème «Exposer» m’a permise de découvrir le travail des artistes Frédéric et Philippe Schwinger. Le Frac prépare son nouveau lieu, qui sera un bâtiment construit par l’agence Kengo Kuma Europe. En attendant, les expositions sur le lieu actuel du Panier sont suspendues…
Céline g.
Évaluation du lieu : 5 Marseille
Les FRAC sont des fonds régionaux d’art contemporains créés dans le cadre des lois dites de décentralisation, par le ministère de la Culture(Jacques Langue) et les Conseils régionaux en 1982 dans chaque région de France. Leurs missions originelles étaient d’acheter des œuvres d’art et de constituer une collection d’art contemporain représentative des différentes régions du pays et surtout de diffuser cet art contemporain. Comme il n’existe pas de diffusion sans médiation, un gros travail pédagogique a été entreprit dans tout les FRAC dès le début de leur créations. A l’origine les FRAC n’avaient pas à proprement parler d’espace d’exposition puisque le but était de prêter à différentes structures des œuvres pour les faire tourner dans la région. Mais la tentation est trop forte et les FRAC ont tous entamé une activité de monstration pure. Si bien qu’à leur anniversaire, il fut décidé de doter chaque FRAC d’un bel établissement digne de ce nom ! Celui de Marseille a été imaginé par par l’agence lauréate Kengo Kuma Europe. Il sera situé dans le quartier de la Joliette. On assimilera surement les FRAC à des musées d’art contemporain mais peu importe ceux ci bénéficieront d’une lisibilité plus grande de la part du grand public qui jusqu’ici né sait pas toujours les identifier. A Marseille donc 2 espaces d’exposition, service de documentation, les services pédagogiques et un café restaurant comme dans tout lieu d’art qui se respecte ! Début des travaux janvier 2001, on devrait l’avoir pour Marseille 2013… En attendant le FRAC fait tourner sa collection et continue ses actions en s’invitant à droite à gauche. Vous pouvez suivre ses déambulation sur son site internet !