Activer la carte
Spécialités
Arts et traditions populaires du terroir marseillais, le Musée du Terroir Marseillais de Château-Gombert a été créé en 1928 par Jean-Baptiste Julien Pignol. Il est le dernier descendant d’une famille de maîtres-maçons et d’agriculteurs du terroir de Marseille.
Le caractère profondément chaleureux des collections présentées sur 950m2 dans un cadre conçues pour elles fait que ce musée est, pour beaucoup de Marseillais, le lieu où l’on vient en famille.
Visites guidées sur rendez-vous, expositions temporaires, conférences, concerts, manifestations, anniversaires…
Historique
Fondé en 1928.
Le Musée du Terroir Marseillais, fondé en 1928, est le deuxième musée d’ethnographie des Bouches du Rhôné après le Museon Arlaten créé par Frédéric Mistral en 1899 à Arles. C’est dans la continuité de l’œuvre de Mistral que son fondateur, Jean-Baptiste Julien-Pignol, a voulu le situer.
Installé dans un bâtiment construit spécialement dans ce but, il expose dans 9 salles ouvertes au public de très riches collections de meubles, costumes, objets d’usage domestique, outils, instruments de musique, crèches et santons, art sacré et religion populaire. Le Musée retrace les modes de vie provençaux des 18ème et 19ème siècles, s’intéressant aussi bien au petit monde paysan qu’à la bourgeoise paysanne: mises en scèné d’une cuisine provençale à Noël et sa table des 13 desserts, d’une chambre bourgeoise, etc.