Pour moi ça sera toujours et à jamais épluchures beach. Surf lorsqu’il y a des vagues(ahahahaah), planche à voile ou kitesurf lorsqu’il y a un bon vent(ça déchire et c’est super beau à regarder), cette petite plage de sable est tout ce qui reste des anciennes plages marseillaises avant que Gaston Deffere né créé toutes ces nouvelles plages pour démocratiser le bord de mer et le rendre à tous les marseillais. J’y allais déjà quand j’étais petite, il y avait l’huveaune à côté qui servait d’égouts parce que la station d’épuration n’existait pas et les enfants qui s’y baignaient à l’époque doivent tous être immunisés contre des tas de maladies(choléra compris), enfin ceux qui sont toujours en vie, comme moi ! C’est vrai que c’est un catastrophe les déchets qui se posent sur ce bout de plage après les tempêtes mais c’est toujours apaisant de venir se caler ici hors saison pour regarder l’horizon. On oublie la ville derrière — et tous nos problèmes avec :) — on met les pieds dans le sable et on laisse s’envoler les pensées. Un bon spot de méditation hors période estivale !
Aileen O.
Évaluation du lieu : 4 Marseille
La plage de la Sardine ou Epluchures Beach. Ok, c’est pas glamour comme nom je vous l’accorde mais il y a une excellente raison à ce sobriquet que je vous livre ici en exclu avant de vous expliquer pourquoi je vais quand même poser ma serviette là bas. C’est tout simple, lorsqu’il y a de violents orages accompagnés d’averses importantes, les détritus ont tendance à s’amonceler sur le littoral et en particulier sur cette plage là. Maintenant que le mystère est éclairci, voilà pourquoi je la préfère tout de même aux autres. J’ai essayé les borély et les prado mais je les trouve beaucoup trop grandes et mal fichues et je n’aime pas les galets côté prado. La Sardine à l’avantage d’être une plage plutôt de bonne taille par rapport à ses consoeurs. Elle est facile d’accès via les bus ou les vélos en libre service(2 arrêts à 30m) et surtout elle est bien équipée. Il y a un poste de secours qui fait également vestiaire(gratuit) pour déposer vos affaires pendant la baignade, elle est surveillée évidemment avec un cordon de sécurité un peu au large, il y a des toilettes nettoyées régulièrement et des douches. En fonction des heures vous vous retrouverez entouré de familles ou de petits jeunes ou encore vous ferez parti des lèves tôt et pourrez profiter du bruit des vagues. Je né lui mets pas 5 étoiles tout simplement parce que, comme toutes les plages de Marseille, la qualité de l’eau n’est pas au top… C’est mon petit coin préféré pour profiter du soleil mais vous êtes les bienvenus quand même ;)
Rémi A.
Évaluation du lieu : 2 Marseille
Cette plage plus connue sous le nom d’Epluchures Beach(le nom d’une marque de Surf clothing) n’est en effet pas réputée pour être le meilleur spot des baigneurs, mais plutot des planchistes ! Déjà à l’époque, quand la station d’épuration de Sainte Marguerite n’était pas encore construite, cet endroit à l’embouchure de l’Huveaune né sentait pas la rose ! Malgré deux digues supplémentaires, le bord de mer est toujours en plein vent, et ce sont ces courants que reluquent des dizaines de voitures bariolées devant le parking ! Attendant la vague, il faut y passer pour s’arreter quelques instants et voir leurs exploits. On se croirait à Redondo Beach… Tout à coté se déroulent divers championnats de sport de plage, beaucoup viennent y passer un moment entre deux compétitons… Bref, surement pas le meilleur endroit pour piquer une tête !
Ariane V.
Évaluation du lieu : 4 Marseille
La plage de la Sardine est aussi appelée ”Spot du Prado”, et même surnommée ”Épluchures beach” par les intimes, soit des(wind)surfeurs qui né reculent devant rien pour avoir leur dose de glisse. Vous l’avez compris, cette plage est LE spot de surf de Marseille, et accueille d’ailleurs le Sardine surf club tout au long de l’année(l’été, le local est rendu aux MNS). Par fort mistral, c’est le paradis des windsurfers,(en revanche, s’il est trop fort, le vent écrase alors les vagues, et en fait des paquets impropres au surf), mais quand le mistral est modéré(nord — nord/ouest né dépassant pas les 40 km/h) ou que le vent vient de l’ouest, il y a moyen de se mettre quelque chose sous la planche. Et si les conditions sont vraiment bonnes,(houle de sud importante) ça devient franchement plaisant. La pratique du stand-up paddle s’y développe de plus en plus… Bonne nouvelle, aucune roche n’affleure au fond: que du sable. En revanche, certains jours, et c’est ce qui lui vaut son triste surnom, des courants recouvrent la plage d’ordures, et rendent l’eau marron en ramenant vers le bord les eaux de l’Huveaune, rivière qui débouche à droite du spot…(je recommande, dans ce cas précis, la cagoule en néoprèné, qui protégera non pas du froid mais des saletés, surtout sur cheveux longs…à vous de voir !). Sinon, quand tout est calme, c’est une plage familiale… très fréquentée.