On né réalise pas forcément comme ça, mais il y a comme ça des poches de verdure un peu partout dans la ville. Nos anciennes friches né sont pas systématiquement transformées en parking. Des associations poussent ici et la pour donner vie à des jardins. Ce qui est dommage, c’est que tous né respecte pas les lieux et l’association a été contrainte de fermer l’accès libre du jardin. Les animations et les visites guidées du jardin pédagogique restent bien sûr possible, mais sur réservation.
Anaïs S.
Évaluation du lieu : 4 Lille
Si ce n’est pas la première chronique de Bibi que vous lisez, vous avez sûrement remarqué que les jardins un peu fouillis, un peu cachés, elle aime bien ça. Elle apprécie aussi les efforts pour rendre à César ce qui est à César: les friches et leur retour à l’état naturel. Le jardin Chlorophylle, c’est une jolie réussite. L’association Angle 349 y fait un boulot monstre. La main de l’Homme se devine dans une atmosphère de campagne idéale: potager, verger, serre et labyrinthe s’y retrouvent. Pour les amoureux des bêtes à plumes, il y a aussi une jolie volière et une mare à coin-coin. Quant aux hyperactifs, ils peuvent aussi y perdre un peu d’énergie à travers divers ateliers(fabrication artisanale du pain, pose de nichoirs…). Bibi, elle, elle aimerait beaucoup assister au festival des légumes anciens. Et elle déconne pas, elle adore ça.
Valérie D.
Évaluation du lieu : 5 Lille
Peu de gens le savent, mais un véritable petit coin de nature(pas si petit en fait, 6000 mètres carrés !) se niche en plein coeur de Roubaix, dans la Grande Rue même ! Pousser le portail du Jardin de Chlorophylle, c’est entrer dans un havre de paix, à deux pas de l’agitation de la ville. Le jardin, qui a réinvesti une ancienne friche, n’est pas qu’un simple lieu de promenade. Il est entretenu par une structure d’insertion sociale et il est animé depuis quinze ans par l’association Angle 349, qui s’appliqué à faire découvrir au public le milieu naturel sous ses diverses formes et à initier aux notions d’écologie. Ainsi, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année, en particulier à destination des enfants. On peut découvrir aussi au fil de la ballade un rucher, des volières, un four à pain, un labyrinthe et de nombreuses autres surprises. Un espace est également prévu pour piqué-niquer. Une excellente idée, quand le temps s’y prête, pour s’évader un peu sans devoir aller bien loin !