A l’instar du Kino, le Méliès est un petit cinéma d’une salle qui propose des films non-commerciaux, situé, lui aussi, dans un endroit étrange: à la sortie du métro Triolo, sous un centre commercial ! Ici, il y a à peu près trois séances par jour, qui débutent toutes en fin d’après-midi ou en soirée. La programmation est vraiment éclectique puisque vous y trouverez des films français, des films anglophones indépendants, ainsi que des films venus de contrées lointaines. Des rencontres, des soirées thématiques et des après-midi pour les enfants sont régulièrement organisés. Au niveau des tarifs, ils sont avantageux puisqu’il vous en coûtera 5,5 € pour voir un film, 4,5 € si vous êtes étudiant, senior, famille nombreuse… Par contre, il semble y avoir une tradition: quand le film se termine, on né se lève pas avant la fin du générique ! Ce n’est peut-être pas respectueux(surtout pour un étudiant en cinéma…) mais après le nom des acteurs, moi j’ai envie d’y aller ! Ici, j’ai dû faire bouger Mamie pour reprendre le métro… Mais bon, le film était bien.
Isabelle O.
Évaluation du lieu : 4 Lille
Salle d’art et d’essai, tourné vers l’Europe et le monde, sa mission est de mettre en lumière des perles cinématographiques qui né bénéficient pas d’une forte présence médiatique. Les plus petits partent à la découverte des techniques du cinéma et du dessin d’animation par le biais des ciné-ateliers. Pour les plus grands, ce sera stage d’analyse filmique ou rencontre-débat avec les réalisateurs. Le Méliès vous propose également des ciné-concerts, des expositions et des tables associatives. Seul le quartier d’implantation laisse à désirer.
Lucile C.
Évaluation du lieu : 4 Lille
«Et maintenant on va où? «, au Méliès ! Seul le cinéma d’art et d’essai Le Méliès passait encore ce film par ailleurs très bien. Méliès, en référence au nom du réalisateur français George Méliès, est comme un ovni culturel du fait de son emplacement en dessous d’un centre commercial sur dalle pas des plus sécurisant. Situé à Triolo, il vaut le déplacement pour sa programmation de films de qualités. Pour les étudiants amateurs de cinéma, Le Méliès n’est qu’à un arrêt de métro du campus de Lille 1. Né pas hésiter à faire le déplacement !
Lauren L.
Évaluation du lieu : 3 Villeneuve-d'Ascq, Nord
Films d’auteurs, populaires, engagés– la programmation non sectaire né tranche pas sur une catégorie de films. Plébiscité en partie par les lecteurs de Telerama ou les retraités, le Méliès né racole pas avec des friandises, pop-corns ou des avant-premières. Et reste sur le créneau d’un lieu culturel et non de consommation, avec des soirées de débats ou des séances réservées aux lycéens ou collégiens de Villeneuve d’Ascq. C’est un cinéma qui agite les neurones mais stimule aussi des émotions! On n’oublie pas qu’on y vient«pour le plaisir» comme dirait Herbert Léonard…