Arrivée à la Madeleine avec une heure d’avance pour une visite d’appartement, ma colocataire et moi-même décidons de nous poser un moment au Fournil de mon Enfance(notamment parce qu’on avait une petite fringale). Après avoir trouvé à se garer plus loin dans la rue(oui c’est un peu le point négatif du grand boulevard: où se garer?), on se dirige enfin à travers le vent et la pluie vers le Fournil de mon Enfance. Devanture qui fait vraiment vieille boulangerie, dans les tons jaunes/orangés, la boulangerie fait tout un angle, impossible de la louper. Il fait office de salon de thé pour le goûter et de petit coin pour déjeuner le midi aussi. On entre, il fait très chaud et une bonne odeur de pain règne. Apparemment c’est un endroit connu par le quartier car en arrivant à 17h, nous avons dû faire la queue, nous étions pas les seules à vouloir prendre notre goûter sur place. Vitrine plutôt alléchante c’est rempli de brioches, viennoiseries en tout genre et une partie avec des pâtisseries plus sophistiquées. Et à l’arrière une ribambelle de pain qui ont l’air tous très appétissant ! Les vendeuses sont un peu lente mine de rien niveau service, elles n’ont pas l’air très heureuse d’être là, mais comme nous étions très occupée à parler, j’ai pas trop fait attention. On prend deux demi-brioche aux pépites de chocolat(pas très moelleuse au final, un peu déçu de la qualité) avec deux thés, pour la coquette somme de 7 € 80, ça fait un peu cher quand même. Ils nous préviennent aussi que certaines de leur pâtisserie sont des produits décongelés, c’est honnête mais très décevant pour une boulangerie. Nous sommes servis à table, on reste un moment car c’est plutôt tranquille. Nous payons en sortant, il faut se battre pour né pas à refaire la queue,(car la dame n’a pas voulu que l’on paye directement après la commande, je n’ai pas compris pourquoi.) et comme elles sont très distraites, elles né se rappellent pas qu’on a pas payé et encore moins ce que nous avons pris. Il faudra que je goute à leur sandwich et leur pain !
Sihame M.
Évaluation du lieu : 3 La Madeleine, Nord
Hum… J’avoue être partagée sur le Fournil de mon Enfance. Il se situe au coin de la rue Saint Maur et n’est pas très loin de chez moi, avec l’arrêt de tram juste en face. L’endroit est bien situé puisque dans ce coin là, il n’y a pas beaucoup de boulangerie, à moins de marcher plus de 10 – 15 minutes(mais pour du pain c’est un peu long perso). C’est une sorte de salon de thé, très mignon, et je trouve leur pain très bon, perso je suis fan de leur pain au pavot ou aux céréales. Mais je vous déconseille les pâtisseries, car elles sont décongelées(quelque fois mal décongelées). Mais bon, au moins ils signalent les produits qui ont été congelés. Ca enlève l’effet de surprise. Gros point négatif pour moi: l’accueil, les vendeuses né sont pas très serviables, et je trouve que l’endroit est très cher ! Sinon, attention à la queue le dimanche matin ou en semaine à l’heure du midi ou en fin d’aprem. Pour résumer: bonne boulangerie avec un salon de thé, mais pâtisseries assez médiocres.
Cawo T.
Évaluation du lieu : 4 La Madeleine, Nord
Le pain est très bon. En revanche, le sourire des personnes qui servent n’est pas toujours au rendez vous. C’est intéressant de voir l’arrière du commerce où l’on peut observer les boulangers préparer le pain et voir les croissants cuire tranquillement.
Elodie D.
Évaluation du lieu : 3 Lambersart, Nord
Le fournil de mon enfance, une bonne boulangerie. Les pains y sont très bons. Ils font également de bons sandwiches avec un bon rapport qualité prix. On peut déguster sur place ou à emporter. Les prix sont raisonnables dans l’ensemble, elle propose une large gamme de sandwichs, desserts… 3 étoiles car l’accueil n’est pas toujours au rendez vous !
Justine A.
Évaluation du lieu : 3 Lille
Difficile de trouver du bon pain dans le quartier, du coup cette petit chaîné s’en sort vraiment pas mal! Côté viennoiseries et pâtisseries on est sur du basique mais plutôt pas mal(seul souci: une religieuse au chocolat encore congelée il y a quelques semaines!). Le pain est simple également mais il y a aussi des touches d’originalité comme celui au cacao ou aux abricots, qui sont vraiment bons. Plutôt agréable, on est bien accueillis et on peut déguster petits déjeuners et déjeuners sur place(sandwiches, quiches…) pour des prix vraiment corrects. La formule café + viennoiserie est par exemple à moins de deux euros!
Laurianne M.
Évaluation du lieu : 3 La Madeleine, Nord
Le fournil joue sur l’authenticité avec un décor très en boiseries, j’y suis allée pour manger sandwichs, salades, desserts, c’est en général de bonne qualité mais un peu cher payé par rapport à d’autres endroits…
Michaël C.
Évaluation du lieu : 3 18ème, Paris
Le pain est bon, croustillant et doré. La formule petit déjeuner est intéressante: deux viennoiseries, une grande boisson chaude et un jus pressé pour moins de 5 €.
Lucie V.
Évaluation du lieu : 4 La Madeleine, Nord
Attention à la queue le dimanche matin! Mais ça vaut le coup :)
Blandine D.
Évaluation du lieu : 3 Valenciennes, Nord
J’habite tout près de cette boulangerie, et mon ancien boulot n’était guère beaucoup plus éloigné… Alors forcément j’y suis allée plus d’une fois, et comme les déj’ entre collègues s’improvisent toujours un peu c’est un bon compromis … Les prix sont assez chers pour une qualité toute relative concernant les gâteaux. Mais le pain est bon ! Concernant la petite restauration proposée sur place, et c’est ce en quoi j’ai le plus d’expérience chez eux… — Mon conseil reste la salade. Au moins c’est une valeur sûre… vous savez ce qu’il y a dedans et les portions sont conséquentes pour vous éviter la petite faim deux heures après ! — En revanche, mon avertissement se porte sur les Welsh et quiches… _Le Welsh, ce n’est pas ce que j’appelle un «vrai welsh»,(la preuve je l’ai fini lol) C’est surtout du pain, et du fromage rapé… pas d’œuf évidemment, et pour le jambon et la bière, cherchez… vous me direz ! ;-) _Les quiches, les goûts sont divers mais il s’agit tout de même là d’une petite quiche individuelle qui m’a davantage fait pensé aux quiches industrielles que je faisait réchauffer dans le micro-onde au boulot ! L’endroit est«mignon», clinquant de l’extérieur avec une déco qui mise sur le «fait à l’ancienne»… Quant à l’accueil pour la restauration, j’ai toujours trouvé qu’il y avait là un peu de «manqué d’attention et de sourire ;-)»
Valérie D.
Évaluation du lieu : 3 Lille
On a un peu l’impression d’un copié-collé de Paul avec cette chaine qui s’est implantée depuis quelques années dans la région. Même type de décor et de produits… Néanmoins, l’accueil est agréable et les produits très corrects. On peut déjeuner sur place, des repas simples comme des quiches, ou prendre le thé ou le café avec une pâtisserie maison.
Hélène B.
Évaluation du lieu : 3 Lille
Alors que j’étais venue rendre visite à ma Unilocalinséparable Laurianne pour bosser sur un dossier pour la fac, un petit creux à surgi. Laurianne a donc suggéré d’aller à la boulangerie pas très loin de chez elle de l’autre côté de l’avenue: le Fournil de mon Enfance. Quand j’ai vu la devanture, je me suis dit«ouuuh ça va être bon !» Nous avons été accueillie avec un sourire de la part de la vendeuse et c’est toujours appréciable et agréable. J’ai eu le choix entre de nombreuses viennoiseries et pâtisseries. Mais je suis restée traditionnelle et j’ai pris un pain au chocolat, qui était vraiment très très bon. J’ai bien aimé la déco du magasin, l’ambiance qui y régnait, à la fois convivial et chaleureux.
Frédéric M.
Évaluation du lieu : 4 Roubaix, Nord
Une des implantations les plus sympathiques de cette chaîné de boulangerie. Située en face d’un arrêt de tramway, juste à un coin, on y retrouve un vrai esprit«boulangerie de quartier» ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’endroit. on peut y manger à midi, l’après midi la salle fait salon de thé, j’ai même vu des enfants y faire leurs devoirs:)
Lauren
Évaluation du lieu : 4 Colombes, Hauts-de-Seine
«Le Fournil de mon enfance» est de l’extérieur une boulangerie traditionnelle située à l’angle de l’avenue de la république et de l’avenue St Maur. Une fois à l’intérieur nous découvrons un design aux couleurs chaleureuses, avec beaucoup de bois, un aspect terroir et des produits authentiques: snacking, pizza, viennoiserie et pain. Le four est mis en avant dans le magasin. Vous pourrez voir les croissants et autres pains au chocolat cuirent et en même temps vous délecter de cette bonne odeur de viennoiserie. L’accueil est tout aussi authentique avec des vendeuses habillées en tenue d’époque. Les produits sont bons de manière générale! Cependant, étant des produits industriels, décongélés, il vous faudra les consommer rapidement si vous né voulez les perdre.