J’adore ce petit kiosque à deux pas de chez moi, et surtout je trouve son tenancier Jean-Marc, unique dans le genre! Dès que les premières douceurs du printemps reviennent il s’installe devant son kiosque et discute avec tous ceux qui veulent bien s’arrêter pour un achat ou pas d’ailleurs! En été, comme Nicolas V. vous le disait, il a même une belle machine de glaces italiennes. Je passé très très souvent devant sa maisonnée et il est la plupart du temps en train de taper un brin de causette. Si vous cherchez conseil, il est aussi l’homme de la situation. Il saura vous dégoter un de ces magazines spécialisés, pile poil dans ce que vous cherchiez!
Nicolas V.
Évaluation du lieu : 5 Toulouse
Ce kiosque à journaux là, je l’aime beaucoup! D’abord le patron a des allures de pensionnaire du foyer végétarien de Léo Mallet. Je dis ça à cause de la barbe, de son métier de camelot et à cause aussi de son apparente inclinaison pour le farniente! Aux beaux jours, l’olibrius sort sa petite table ronde et s’installe devant son kiosque. Il y a toujours un camarade de passage pour deviser avec lui. L’ambiance plaisante et décontractée donne bien souvent envie de s’arrêter, surtout depuis qu’il a fait l’acquisition d’un machine à faire des glaces à l’italienne! Dur de résister à un petit cornet chocolat vanille en passant. Surtout que c’est pas cher!
Olivier G.
Évaluation du lieu : 4 Toulouse
La crise de la presse écrite à fait beaucoup de tort aux petits kiosques… Nombre d’entre eux ont fermé. Et bien celui de la place Saint-Pierre a rouvert ses portes en 2010! Dans sa petite boutique, on peut ainsi retrouver Jean-Marc, son sourire et sa belle barbe luxuriante… Ainsi que le souvenir d’une époque pas tout à fait révolue, où les gens se pressaient pour venir acheter leurs journaux le matin. Aujourd’hui, on se fade d’insipides journaux gratuits, truffés de pub et de désinformation, dans le métro le matin. Puis, le soir, on regarde le JT sur la une ou la deux qui propose chaque année une nouvelle formule se voulant plus attrayante, avec des fenêtres qui clignotent, des feuilletons ou je né sais quelle invention racoleuse… Cependant, on y apprend décidément pas grand chose hormis les gesticulations pathétiques des uns des autres(Fillon et Copée en ce moment, Sarkozy Hier, Hollande demain…) que l’on nous inflige à longueur de JT…