Aaaah la grande place du Salin ! Toujours calme, entourrée de cafés, salon de thés, petits restaus ! Elle comprend un bureau de tabac et un petit parking. Elle est très calme avec ces graaaands platanes qui sont bercés par le vent. Quand il y a du soleil c’est un endroit magnifique: Les façades sont sublimées par les rayons du soleil ! C’est donc une place ultra cool, idéale pour un shooting photo ou pour tout simplement faire un petit pic nic !
Julia S.
Évaluation du lieu : 5 Toulouse
C’est une place qui a beaucoup de charme et que j’ai découverte complètement par hasard au cours d’une après-midi rêveuse, ce qui à mes yeux lui donne encore plus de cachet. Chaque fois que j’y passé ou que je m’y attarde, je me sens comme dans un tableau dessiné par un artiste de Montmartre. Elle a quelque chose comme ça de très pastel, très frais, très printanier. C’est certainement dû aux façades colorées des hauts immeubles qui l’encadrent et aux quelques charpentes de bois apparentes. Un bout de Toulouse, un peu à l’écart du centre à découvrir au passage.
Mélanie D.
Évaluation du lieu : 3 Toulouse
La Place du Salin, pour moi, c’est la place des Restos du Coeur. Les Restos s’y mettent régulièrement pour la distribution des repas aux SDF. Rien que pour ça, j’aime cette place, ce qu’elle représente à mes yeux, même si elle doit avoir une histoire cette place … Mais je n’y passé que rarement, et à chaque fois il y a une ribambelle de SDF qui sont autour des bénévoles. Je salue donc cette place qui offre son espace à cette belle initiative.
Laetitia A.
Évaluation du lieu : 3 Marseille
Anciennement appelé «carriera platea salinis«, une appellation qui lui vient directement de son histoire, lieu où se tenaient les agents royaux de la gestion du sel. Elle a connu d’antan son moment de gloire, à travers son lot de défilés et cortèges royaux, de même que des manifestations populaires. Son principal atout est sa proximité avec de multiples lieux comme le palais de justice, la Monnaie. Mais cette place n’a pas toujours été un lieu de joie, en effet, c’est là bas que se déroulaient la plupart des exécutions ordonnées par le Parlement. L’histoire raconte qu’ aujourd’hui se trouve au Musée Saint-Raymond un couteau neuf qui a été fabriqué qui a servi à la décollation du Duc de Montmorency. C’est aussi un lieu ou se tenait de grand marchés, de même que les foires annuelles qui réunissait du beau monde: potiers, marchands, Charlatans, jongleurs, comédiens, ce qui y attiraient une foule impressionnante. Aujourd’hui un marché s’y tient toujours les mardi et samedi matins avec des producteurs locaux.
Camille C.
Évaluation du lieu : 4 Mexico, États-Unis
Moi je l’aime bien ma petite place du Salin ! Surtout la journée quand elle est toute calme et quand elle n’a rien à voir avec la place des Carmes et sa foule. Place du Salin, c’est un peu comme une petite place, dans un village un peu démuni et couronnée d’arbres immenses. Levez les yeux, les couleurs sont superbes en automne ! Il y a un parking, mais ça c’est pas très joli. Moi ce que j’aime bien c’est l’été, quand il n’y a personne, prendre un verre au bar qui donne sur la place directement. Le soleil chauffe et joue avec l’ombré des arbres. Salin ça vient du mot Sel, car c’est ici que l’on venait percevoir les droits sur la production de sel dans la ville. Au milieu trôné la statue de Jacques Cujas, considéré comme le plus grand humaniste parmi les juristes français du 16ième siècle. Né à Toulouse, il se devait d’avoir sa place sur la place publique. Les restos du coeur viennent souvent délivrer des repas aux SDF, nombreux dans ce quartier. Je trouve que c’est une belle initiative et tout ce petit monde se retrouve autour d’une soupe au milieu de la place du Salin. C’est sûr que c’est pas aux Carmes qu’on verrait un camion de soupe et une ribambelle de SDF. Un petit marché prend place les mardi et samedi matins. Avec des petits producteurs locaux. Mais allez-y tôt, sinon il vous restera que des trognons de pomme et des croutes de fromage !