J’étais venu ici car j’avais vu un plat de boulette de seiche dans l’émission Foodielist sur Zeste au Québec fait par le chef Sergi de Meia. Le chef a depuis ouvert son propre restaurant. Le plat n’était pas disponible, mais j’ai eu droit à une meilleure surprise. Le chef Sergi de Meia m’a reçu comme la famille. J’ai eu droit à 6 plats traditionnels avec un dessert et 6 vins les accompagnant. La maman du chef est venue m’apporter quelques plats et m’expliquer chacun d’eux. J’ai apprécié la générosité de la famille. Une cuisine catalane très chaleureuse m’a été présentée. Il m’a demandé si je voulais une cuisine traditionnelle ou plus moderne. J’ai dit traditionnelle. Je lui ai demandé de me suggérer une boisson pour chacun des plats. Il y a un respect des ingrédients et du produit dans chacun des plats. Il y a une mise en valeur des produits locaux. J’ai eu la chance de tomber sur un producteur québécois Jacques Brault qui est venu porter des légumes. Quel heureux hasard. Il m’a demandé si je faisais une dégustation de vin tellement qu’il y avait de verres. On a jasé un peu de des projets de culture. Pour revenir à Sergi de Meia, c’est une cuisine bien exécuté. Quand on mange un plat, on veut goûter la viande et les légumes, un respect des produits, c’est ce que je préfère et c’est ce qui est bien réussi. 1– Il y a un plat de saucisson de chèvre sauvage avec un pain aux tomates maison. Très tendre. 2– Un mini sandwich de perdrix sauvage en vinaigrette et oignon caramélisé. Je n’avais jamais mangé de la perdrix, mais c’était une excellent. 3– Une soupe des Pyrénées traditionnelle qui se mange dans le temps des fêtes appelée «Olla Pirinenca». Avec du boudin noir tellement riche qu’il ressemblait à un saucisson fondant à la texture. Il y avait aussi un boudin blanc. Un merveilleux bouillon chaleureux. 4– Un artichaut avec truffes noires sauvages avec une sauce de veau et de poulet. Encore une fois, on sent le respect du produit et la mise en valeur de chaque ingrédient. Vive la cuisine catalane. 5– Pied de cochon sans os avec champignon sauvage. C’est rare que l’on enlève les os, mais Sergi m’expliquait qu’il voulait accommoder le client. Beaucoup de légumes. Un plat réconfortant. 6– Bunyols de cigro. Beignet de pois chiche en dessert. Je n’aurais pas pu dernier que c’était du pois chiches. Impressionnant. Dessert très réussi 7– desserts. Un producteur local est arrivé pour livrer des légumes et c’était un québécois alors on n’a jasé et je n’ai pas eu l’occasion de noter les desserts. Il y a une photo où le chef a pris le temps de me suggérer des restaurants qu’il aime et écrire le nom des plats.
Tyler K.
Évaluation du lieu : 5 Marina del Rey, CA
Splendid locale to complete my cochinillo(suckling pig) tour of Barcelona. The entire experience was phenomenal but in particular the pig, oh the pig… Described by Sergi as «medieval, bestial», it was fall-off-the-bone tender. Very memorable. They also had a unique digestif and desert wine list with some late harvest /port equivalent wines from Cataluna that were quite good and affordable.
Greg M.
Évaluation du lieu : 5 San Francisco, CA
Locally sourced cuisine. Amazing food. Staff is very accommodating. Excellent value!
Núria G.
Évaluation du lieu : 5 Barcelona
Decíamos ayer… o sea, en el comentario anterior, que hay días en que todo sale bien. Sigo pues Después de una tarde estupenda en Sampaka, se hizo de noche. Como es natural, claro. Y después de una vivencia como el viaje del samurai, pensaba que pocas cosas me podrían sorprender. Seguía equivocada. Me propusieron cenar algo ligero en un restaurante que, según una de las personas con las que iba, era un auténtico descubrimiento. Las referencias eran inmejorables: el que fuera chef del Monvinic, Sergi de Meià, había abierto restaurante hacía menos de un mes. Y allá que nos fuimos! Acierto dos del día!!! Local pequeño y coquetón, con una carta no muy grande, pero delicada y exquisita. ¿Lo mejor? Producto de calidad, de total proximidad y desacomplejadamente catalana. ¿Lo original? Abren a las 8,30 de la mañana para ofrecer desayunos«de tenedor». Desayunos que cocina la madre de Sergi y que ya empieza a tener incondicionales. ¿El menu? A mediodía por poco más de 21 euros, se puede gozar de un menú commpletito y delicioso. Por la noche, la carta tiene platos como el arroz de mar que hay que degustar sí o sí…y otra buena idea: la posibilidad de pedir medio plato, o media ración. ¿El precio? Sin ser barato, tampoco es excesivamente caro. Correcto para la excelente calidad del producto y la buenísima elaboración de los platos que cocina Sergi. ¿Sorpresas? Si, si… Algún que otro intelectual reconocido que ya se refugia en las mesas del fondo… y que Sergi, al acabar el servicio, se te acerca para hablar un rato y, como en nuestro caso, para compartir una copa de vino, hablando de cómo ha ido el dia. Ese, el miércoles pasado, fue redondo, redondo, redondo!